AU FORUM N°3 - 5 mars 2015 :

AU FORUM N°2

AU FORUM N°1

 

TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES

Les membres du toisième Haut Conseil des Rapatriés ont été désignés par arrêté du Premier ministre du 26 février 2008. Afin de vous permettre de mieux connaître ceux qui vous représentent, Jeune Pied-Noir leur ouvre son site pour qu'ils se présentent, expliquent leurs objectifs, leurs programmes pour répondre aux attentes des Français rapatriés et les moyens qu'ils proposent pour y parvenir. Les biographies ont été réalisées à partir des informations remises par les membres, par les informations accessibles via Internet et par les contacts personnels de JPN avec les responsables de la communauté des Français Rapatriés. Nous vous remercions par avance de nous signaler toute éventuelle erreur ou omission involontaire.

Mise à jour le 08.05.2015

Faites un don : déduction fiscale de 66% + 34% de livres, DVD, CD-Audio... offerts pour vous remercier = 0 euros !
*** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS ***

LE HCR 3 A CESSE D'EXISTER EN 2010

Nous vous invitons pour compléter vos recherches à utiliser GOOGLE et WIKIPEDIA en mettant l'expression recherchée entre "guillements".

RECHERCHES PAR THEME : ACTUALITES - BIOGRAPHIES - HCR3 - HOMMAGES - VOS REPRESENTANTS HCR 3 - REUNION DU 3 AVRIL 2008 - REUNION DU 11 DECEMBRE 2009 - RENOUVELLEMENT - SOUTIEN

RECHERCHES PAR GROUPE : MEMBRES - MEMBRES DEMISSIONNAIRES - NOUVEAUX MEMBRES - PERMANENTS HCR1 à 3 - PERMANENTS HCR2 et 3 - LE PRESIDENT -

RECHERCHES PAR NOM : Mme AINCERI (Hafida) - AKSA (Khoudir) - BAALI (Achour) - BAYLE (Lucien-Louis) - BELHADJ (Mohamed) - BELLIFA (Lakhdar) - BLANQUER (Roland) - BOUALEM (Ahmed) - BOUARES (Hocine) - BOURABAA (Brahim) - BOUROUGAT (Zohra) - CEPI (Jean) - CHABI (Hafida) - CHALABI (Amar) - Mme COLL-TITRAOUI (Taouès) - DUCOS-ADER (Colette) - Mme EL-OKKI (Nadia) - FADDA (Denis) - FAIVRE (Maurice) - Mme FERRANDIS-DELVARRE - Mme FEUTRAY (Gilberte) - GARCIA (Gérard) - GASMI (Boaza) - GUEROUI (Belkacem) - HAAK (Georges) - LEVY (Michel) - MAKABROU (Khémissi) - MEFRET (Paul) - MELIANI (Aziz) - MERABTI (Saïd) - Louis METERT - MEYER (François) - MIMOUNI (Djelloul) - Mme MONIER (Nicole) - Mme MONTERO (Andrée) - Mme NACERI (Dalila) - PALMA (Jean-Marie) - PEREZ (Joseph) - POLI (Claude) - RAMDANI (Zalika) - REBAI (Alloua) - Mlle SAA (Salima) - SAINSOT (Yves) - SCHETTINI (Gérard) - SEROIN (Jean-Pierre) - SPINA (Jean-Paul) - VALLAT (Jean-Félix) -

ET AUSSI .... *** ET AUSSI ... *** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ... *** *** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ...*** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ...

----------------------------------- 22 janvier 2009 - MESSAGE DE Mme TITRAOUI ------------------------------------

Message de Mme Taouès TITRAOUI

au Président du HCR

22 janvier 2009

Remarques sur la session plénière du Haut Conseil des Rapatriés du 11 décembre 2009.

A l'attention de M. Yves KODDERTIZSCH Le 15 décembre 2009
Président du Haut Conseil des Rapatriés

Monsieur le Président,

Vous avez convié le 11 décembre 2009 les membres du HCR à la dernière session pléinière de ce troisième HCR qui s'est tenue au 69 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement de Paris. Il est regrettable que pour cette importante réunion, seulement 6 réprésentants de la section "Pieds-noirs" et 15 représentants de la section "Harkis" aient été présents, soit moins de 50 % des 48 membres du HCR3. Il est aussi regrettable qu'aucun secrétariat n'ai assuré le compte-rendu de cette réunion de clôture et que plusieurs membres soient arrivés en retard et d'autres partis avant sa clôture.

Faute d'un compte-rendu officiel, je vous prie de trouver, ci-après, quelques réflexions "à chaud".

Mes remarques concernent particulièrement le point II de l'ordre du jour qui portait sur le rapport de M. BACHY sur le dossier "emploi harki", et sur le point IV, sur "l'examen et le vote du rapport d'activité" du HCR3.

M. Renaud BACHY, dans son introduction, a reconnu que le HCR 3 n'a pas été un bon exemple au niveau de son fonctionnement. Que les 13 démissionnaires ont refusé de rester au sein du HCR, n'ayant pu obtenir un rendez-vous avec le Premier ministre pour lui faire part directement de leur mécontentement. Et que vous même vous avez su résister à cette tempête au sein du HCR. Du jamais vu lors des deux précédents HCR !

Lors de son intervention, M. BACHY a abordé six sujets :

1 - le plan emploi
Pour M.BACHY, après un an et demi d'activité et des chiffres fournis par les Préfets, le résultat serait, d'après lui, de 166 % des objectifs ! En ce qui concerne les emplois réservés, représentant en juin 2009 1543 inscrits, il estime, durant cette année test 2009, à 10% de nouveaux inscrits par mois ce qui porterait à 2000 à 3000 le nombre d'inscrits au 11 décembre 2009 à titre des emplois réservés. Pour mieux apprécier l'efficacité du plan emploi mis en oeuvre, M.BACHY recevra la semaine prochaine, l'Inspection générale des Affaires sociales et une mission conjointe de l'Inspection des Finances et des Affaire sociales qui doivent évaluer les résultats du plan emploi.

Un discours qui ne m'a pas convaincue car les résultats des régions sont très variables. Lors de la rencontre avec M. Hubert FALCO le 13 octobre 2009, certains membres du HCR ont mis l'accent sur le problème de l'information des associations et même des Préfectures sur le plan emploi. M. FALCO a lui-même confirmé son intention de faire un audit et demander à l'association "Carrefour pour l'emploi" une convention sur ce sujet. Ces chiffres ne correspondent pas à ceux remis par M. BACHY suite à cette réunion avec M. Hubert FALCO, ni aux remontées des régions exprimées lors de cette réunion et dans la synthèse du questionnaire adressé à 450 associations partenaires auquel seulement 20 ont répondu (cf. note de M.BACHY du 12 octobre 2009). Dans les chiffres présentés, il est difficile de savoir la part des cas recensés et de ceux ayant réellement abouti à un emploi durable.

A votre demande, j'ai été reçue avec M. MAKABROU le 24 juin 2009 par M. Eric ETIENNE. Avec certains éléments qui n'étaient pas connus ni des membres du HCR ni des Préfets, ni de vous même. Ces éléments, ce sont toutes les conventions signées entre la MIR et différents organismes et administrations. Je suis encore plus étonnée de constater qu'aussi bien au HCR2 et le HCR3 une commisision emploi avait bien existé avec des réunions sérieuses et présentant des axes intéressants. Je déplore que la Mission n'ai pas pris la peine de tenir compte des travaux qu'elle a réalisés alors que c'est bien la finalité du HCR de faire des propositions et à la MIR et aux gouvernement d'en tenir compte. Que devient d'ailleurs le "passeport" pour l'emploi signé entre la MIR et l'Agence pour l'emploi ?

2 - l'indemnisation des orphelins de mère et de père
- 87 enfants ont pu bénéficier du transfert de l'indemnité de 20.000 euros sur les héritiers prévue dans la loi du 23 février 2005.

3 - l'article 5 de la loi du 23 février 2005
- Une proposition de loi a été déposée à l'AN par M. Elie ABOU permettant aux associations de plus de 5 ans d'ancienneté de porter plainte en cas de diffamation de la communauté harkie.

4 - les réinstallés
- 166 dossiers en cours. 131 traités.

5 - le rapprochement MIR avec le SEDAC
- Cette proposition aurait été faite par M. BACHY en mai 2009. M. BACHY a annoncé qu'il était désormais chargé de mission au sein du SEDAC depuis le 22 septembre 2009, mais qu'il dépend toujours du Premier ministre.
- l'ANIFOM est reconduite jusqu'en 2012
- La Fondation : elle sera de statuts français. Le président sera M. BEBEAR.
- Mémorial du Quai Branly : 49 noms de victimes de la fusillade de la rue d'Isly seront inscrits pour apparaître sur la colonne centrale, en accord avec les Associations d'Anciens Combattants. Les autres familles des victimes civiles peuvent adresser leurs demandes au SEDAC.
- Disparus : 1700 disparus dont certains après le 4 juillet 1962, voire même jusqu'en 1964. Le sort de 200 est incertain.

6 - le HCR 4
- M. BACHY travaille actuellement sur la formation du prochain HCR qui, selon lui, sera plus concentré.

M. BACHY a annoncé qu'il devait quitter la réunion pour partir pour Béziers pour l'inauguration samedi matin à 11 heures d'un rond-point Bachaga BOUALAM. Il est dommage que cette annonce n'ait pas été faite auparavant.

Le point IV - Quand à la conclusion de votre proposition de compte rendu d'activité 2008-2009, en ce qui concerne les aspects moraux, il s'agit non pas de la responsabilité de la France mais de celle de l'Etat dans l'abandon et le massacre des Harkis après le 19 mars 1962.

L'assemblée n'a pas procédé au vote du rapport d'activité ni à main lévée, ni par bulletin secret, sur le texte modifié en cours de session, pour cette raison, j'ai le regret de vous dire que je ne peux, dans ce contexte, valider le texte qui nous a été soumis, notamment pour les deux points cités.

Ayant la chance d'être souvent sur le terrain auprès de mes compatriotes, je ne vous cache pas leur profonde déception quand aux annonces faites à leur égard aussi bien par le Chef de l'Etat que par le gouvernement. Ils restent très inquiets sur la façon dont est géré leur dossier, même si une petite lueur d'espoir apparaît depuis l'arrivée de M. Huber FALCO et de sa nouvelle équipe.

Restant à votre disposition pour tout complément d'information,

Je vous mes meilleurs voeux pour 2010 et vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.


Mme Taouès COLL-TITRAOUI
Membre du HCR depuis sa création - Elue local

Copie aux membres des HCR 2 et HCR disposant d'une adresse courriel.

PALMA Jean-marie HCR <jeanmariepalma@hotmail.fr>; BAALI Achour HCR <abal2@orange.fr>; BOUARES Hocine HCR <afronaaa@yahoo.fr>; FADDA Denis HCR <denis.fadda@yahoo.fr>; AINCERI Hafida HCR <hainceri2@wanadoo.fr>; FERRANDIS-DELVARRE Nicole HCR <isly26mars@wanadoo.fr>; CEPI, Jean HCR <cepijean@orange.fr>; SEROIN Jean-Pierre HCR <jp.seroin@wanadoo.fr>; ELOKKI Nadia HCR <nadiaelokki@gmail.com>; SAINSOT Yves HCR <ysainsot@wanadoo.fr>; SPINA Jean-Paul HCR <jpsgo1@neuf.fr>; VALLAT Jean-félix HCR <fvallat@fructidoc.fr>; MELIANI Abdelaziz HCR <aziz.meliani@cus-strasbourg.net>; NACERI Abdelkader HCR <abdelkader.naceri@9online.fr>; AZNI Boussad Def HCR <boussad.azni@defense.gouv.fr>; MERABTI Said HCR <merabtisaid@free.fr>; FAIVRE Maurice HCR <faivre.mo@orange.fr>; PEREZ Joseph HCR <jp@groupe13.com>; DUCOS ADER Colette HCR <col.gda@wanadoo.fr>; BAYLE Lucien-Louis HCR <llbayle@cegetel.net>; NOUVION Philippe HCR <francememoire@wanadoo.fr>; BLANQUER Roland HCR <roland.blanquer@wanadoo.fr>; MEYER François <fr-meyer@wanadoo.fr>; MAKABROU Khemissi HCR <najkim@hotmail.fr>; LEVY Michel HCR <scomap.francoise@wanadoo.fr>; CHABI Hafida HCR3 <hafida.chabi@wanadoo.fr>; MONTERO Andree HCR <andree.montero@orange.fr>; GARCIA Gérard HCR3 <id.versailles@laposte.net>; GUEROUI Belkacem HCR <memoireharkis@hotmail.fr>

*****************************************************************************************************************************

Réponse du Président du Haut Conseil des Rapatriés

A ce jour, 22 janvier 2010, Jeune Pied-Noir n'a reçu de la part des autres membres du HCR aucun commentaire concernant les remarques faites par Mme Taouès TITRAOUI. JPN publiera prochainement les autres documents relatifs au plan emploi des enfants de Harkis et au fonctionnement du HCR3, ainsi que les remarques que voudront bien lui faire parvenir les participants à cette dernière session plénière.

----------------LA RELATION ETAT/RAPATRIES : Pour un renouvellement rapide du HCR ! -----------------

POUR UN RENOUVEAU DU HCR

22 mars 2009

APPEL A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DU HCR PAR DES RESPONSABLES RAPATRIES CREDIBLES, DEVOUES, COMPETENTS ET EFFICACES

Adressez votre candidature directement auprès du Premier ministre

PREMIER MINISTRE

57, rue de Varenne - 75007 Paris

Tel : 01 42 75 80 00 - Fax : 01 42 75 71 42 - 75 04 - 85 96 ou 01 45 44 15 72

Ecrivez directement au Premier ministre : http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/premier_ministre/ecrire

en joignant votre CV, vos motivations, vos activités passées au service des Français Rapatriés, votre programme et vos propositions pour que le Président de la République Nicolas SARKOZY tienne les engagements du candidat Nicolas SARKOZY et que les attentes de TOUS nos compatriotes soient enfin prises en compte par l'Etat français.

----------------------------------- 6 MARS 2009 - Nouvelle dégradation Etat/Rapatriés -------------------------------

NOUVELLE DEGRADATION DE LA RELATION

ENTRE L'ETAT ET LES RAPATRIES

Lundi 6 mars 2009

En panne depuis sa création, le troisième Haut Conseil des Rapatriés, l'instance de dialogue indispensable entre Etat et les Rapatriés, doit vite être renouvelé et relancé.

Depuis la rencontre ratée du Président de la République le 5 décembre 2007 à l'Elysée avec les représentants de la communauté des Français rapatriés, puis l'incroyable avis émis par le CES le 19 décembre 2007, les propos de MM. Marleix et Bockel, l'affaire des Stèles de Marignane et de Béziers, et tout récemment la volonté du gouvernement d'imposer le 19 mars 1962 et de supprimer l'ANIFOM, les rapports entre l'Etat et les Français rapatriés ne cessent de se dégrader. En 22 mois de gouvernement aucun des nombreux engagements faits par le candidat Nicolas SARKOZY à leur égard n'a été tenu.

Pourtant, les messages adressés au gouvernement par les responsables rapatriés les plus actifs ont été nombreux. Les lettres et messages parvenus au Président de la République, à son Premier ministre et au Président de la MIR, M. Renaud BACHY restant sans réponse, le 24 octobre 2008 (voir le rappel du communiqué ci-dessous) Boussad AZNI, vice-président du HCR appelait à la démission de Renaud BACHY. Il a été immédiatement soutenu par 22 associations, dont Jeune Pied-Noir. Le 19 mars 2009, 12 membres (sur 48) du HCR ont démissionné, marquant ainsi l'échec complet du Président de la MIR qui fut, avec M. Erard CORBIN de MANGOUX, Conseiller "rapatriés" auprès du Président de la République, et M.Eric ETIENNE, Conseiller "rapatriés" auprès du Premier ministre, le sélectionneur des 48 membres du troisième HCR, dont un tiers demande sa démission, un petit tiers a démissionné et un grand tiers, dont certains sont totalement inconnus des Français rapatriés, attend silencieusement, par habitude, que les choses se passent.

Le troisième Haut Conseil des Rapatriés est donc aujourd'hui totalement en panne.

L'analyse de Jeune Pied-Noir

Cette situation est une occasion de renouveler et de relancer le HCR, qui est une instance indispensable de dialogue et de propositions entre l'Etat et les rapatriés. Cette instance, créée en 2003 par Jean-Pierre RAFFARIN, a parfaitement fonctionné lors de la préparation de la loi du 23 février 2005. Le premier HCR a bien rempli son rôle parce que son président, M. Alain VAUTHIER, aussi Directeur général de l'ANIFOM, a su l'animer comme il convenait et que le Président de la MIR, M. Marc DUBOURDIEU a su lui donner les moyens d'agir (cf. la rubrique HCR du site JPN).

Selon l'usage des deux premiers HCR, les membres démissionnaires vont être remplacés.

Appel à la candidature des responsables "visibles"

Cette situation est une occasion de redonner une impulsion nouvelle au HCR actuel. C'est pourquoi JPN appelle les responsables "visibles" de notre communauté à poser leur candidature directement auprès du Premier ministre. Qu'est-ce qu'un responsable "visible" ? C'est un acteur de la communauté dont les actions et les propositions sont identifiables facilement de tous ses compatriotes. C'est quelqu'un dont l'activité en faveur des Français rapatriés est reconnue depuis de longues années. C'est un responsable qui appartient à une association indépendante qui a une analyse, une stratégie, un programme et des moyens pour appuyer ses actions.

Les responsables les actifs de Français rapatriés doivent siéger au Haut Conseil des Rapatriés !

Il est aisé aujourd'hui grâce à Internet d'identifier les responsables ou les personnalités les plus actives dans la défense de nos intérêts moraux et matériels. Leurs interventions dans les médias, leurs réactions publiques au discours du Chef de l'Etat du 5 décembre 2007, à l'avis du Conseil Economique et Social du 19 décembre, aux agressions de notre communauté dans les médias (FR3, Philosophie magazine, etc..), à l'affaire des Stèles de Marignane, de Béziers, aux "colloques" et "expositions" des Associations nouvelles à celles de la FNACA, à leur opposition au 19 mars 1962 et leur association aux cérémonies du 26 mars, leurs réalisations d'ouvrages, de films et d'oeuvres dans tous les domaines... apparaissent tout simplement en cliquant leur "prénom et nom" (en guillemets) dans Google. Internet met en avant les responsables et les personnalités les plus actives de notre communauté et permet aussi de découvrir les nouveaux et nombreux autres talents de notre communauté dans tous les domaines.

CE SONT EUX QUI DOIVENT REMPLACER VITE LES 12 MEMBRES DEMISSIONNAIRES

DU HAUT CONSEIL DES RAPATRIES !

C'est pourquoi, JPN invitent nos compatriotes les plus compétents et les plus déterminés à défendre les intérêts moraux et matériels de notre communauté à poser leur candidature dans les meilleurs délais directement auprès du Premier ministre, car le Président de la MIR, qui considère les 12 démissions comme "un non évènement", prépare déjà en catimini sa liste de remplacement.

JPN demande, en premier lieu, que ce soit d'abord le Président de la MIR qui soit remplacé !

Création d'un HCR "virtuel" - Etats généraux

Pour ne pas perdre les talents et compétences des membres démissionnaires du HCR, JPN va créer sur son site un HCR "virtuel" qui leur permettra de faire connaître les travaux qu'ils ont déjà réalisés et leurs propositions pour résoudre les problèmes existants. Ce HCR "virtuel", reprenant et complétant les groupes de travail du HCR actuel, sera aussi ouvert à toutes les bonnes volontés qui désirent collaborer à la résolution des problèmes que rencontrent encore nos compatriotes 47 ans après l'exile de 1962. Ces travaux serviront à la synthèse des propositions de la communauté que nous proposons de remettre officiellement au Président de la République et au gouvernement lors des Etats généraux des Français d'AFN et d'Outre-mer rapatriés.

Des critères clairs de candidature

Afin d'éviter une sélection en catimini des nouveaux membres du HCR, JPN propose une totale TRANSPARENCE des candidatures. Comme dans toute élection, le candidat doit se présenter, exposer ses activités passées au service de ses compatriotes, la stratégie, le programme et les moyens de son association pour les mener à bien. C'est ce que JPN fait depuis sa création.

JPN, 28 ans d'activités continue au service des Harkis/PN et Amis : une stratégie, un programme, des moyens

Créé en 1981, JPN a mené depuis cette date de nombreuses campagnes nationales dont les résultats peuvent être appréciés de tous : "Vérité sur le 19 mars 1962", "Hommage aux Harkis", "Vérité sur les Disparus en Algérie", "Non au traité d'Amitié Chirac-Bouteflika", loi du 23 février 2005, soutien aux actions des autres associations, pétition pour le maintien de l'ANIFOM, etc... dont les détails sont présentés sur notre site Internet : http://pagesperso-orange.fr/jeunepiednoir/jpn.wst

Le 22 septembre 1995, JPN a été à l'initiative du message adressé au Président de la République lui demandant de "reconnaître officiellement la responsabilité du gouvernement français dans l'abandon et le massacre de 150.000 harkis, l'assassinat et la disparition de milliers de pieds-noirs et soldats français après le 19 mars 1962" qui est devenu la première des revendications de toutes les Associations de Harkis et Pieds-noirs. Et le premier engagement du candidat Nicolas SARKOZY aux Français rapatriés (cf. la presse sur notre site Internet).

Le programme de JPN a été présenté dans les courriers et dossiers remis à M. Corbin de Mangoux, Eric Etienne et Renaud Bachy ainsi qu'au CES et au HCR. Le 7 mars 2009, une analyse complète de la situation Etat/Rapatriés, ainsi que les propositions concrètes de JPN, ont été adressées au Président de la République. Tous ces documents sont présentés sur notre site Internet.

Nos moyens, chacun a pu le constater par la parution et le succès des souscriptions pour les deux annonces d'une demi-page dans LE MONDE du 25 septembre 2008 et LE FIGARO du 17 mars 2009, c'est votre confiance et votre soutien constant depuis 28 ans. Sans vous JPN n'existerait pas, car nous ne bénéficions d'aucune subvention ! Ce qui garantit notre totale liberté.

Jeune Pied-Noir : l'union des Harkis et des Pieds-noirs

JPN est représenté depuis la création du HCR par Mme Taouès TITRAOUI, fille de Harki, Elue locale, co-auteur avec Bernard COLL, secrétaire général de JPN, du "LIVRE DES HARKIS" (JPN - 1991), un des ouvrages de référence sur l'histoire et le drame des Harkis. Pour compléter sa représentation Harkis/PN, unique en milieu rapatriés, JPN propose la candidature de son secrétaire général. Vous trouverez en pièces jointes, la lettre de motivation de B. Coll adressée au Premier ministre ainsi que son CV avec ses activités, depuis 1974, au service des Français rapatriés.

Solidarité, égalité et transparence pour tous !

JPN propose de mettre sur son site Internet les CV et propositions des autres candidats qui ne disposent pas d'un Site pour se présenter. Avec 12 nouveaux membres choisis parmi les plus actifs de notre communauté, redonnons vite son sens au Haut Conseil des Rapatriés.

GAGNONS ENSEMBLE, DANS LE RESPECT ET LA COMPLEMENTARITE DE NOTRE DIVERSITE ASSOCIATIVE

---------------------------------------------- 3 AVRIL 2008 - REUNION DU HCR3 --------------------------------------------

HCR3 : REUNION DU 3 AVRIL 2008

Dimanche 26 avril 2008

PREMIERE SEANCE DIFFICILE DU HCR 3

Le 3 avril 2008 avait lieu la première séance du HCR3 sous la présidence de M. Yves Kodderitzsch. Vous trouverez, ci-après, le compte rendu officiel de cette séance particulièrement difficile à laquellle Mme Taouès Coll-Titraoui n'a pu y participer. Il est à craindre que les problèmes de disfonctionnement déjà constatés lors du HCR2 ne se reproduisent, voire même s'amplifient, si la TRANSPARENCE demandée par Jeune Pied-Noir lors du choix des membres ce nouveau HCR ne devient rapidement la régle de fonctionnement dans les échanges Etats-Associations de Français Rapatriés.

Pour faire une copie du compte-rendu de la la réunion du 3 avril :

---------------------------------------- TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES ------------------------------------

TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES

2008-2010

Vendredi 29 février 2008

JO n° 50 du 28 février 2008 - page 3478 - 181 documents

Journal Officiel - Lois et décrets - Décrets, arrêtés, circulaires - Mesures nominatives

Premier ministre

Arrêté du 27 février 2008 relatif à la composition du Haut Conseil des rapatriés

NOR : PRMX0803797A

Par arrêté du Premier ministre en date du 27 février 2008, sont nommés au Haut Conseil des rapatriés :

Président : M. KODDERITZSCH (Yves). - Vice-présidents : M. AZNI (Boussad). - M. NOUVION (Philippe).

En qualité de membres : - Mme AINCERI (Hafida). - M. AKSA (Khoudir). - M. BAALI (Achour). - M. BAYLE (Lucien-Louis). - M. BELHADJ (Mohamed). - M. BELLIFA (Lakhdar). - M. BLANQUER (Roland). - M. BOUALEM (Ahmed). - M. BOUARES (Hocine). - M. BOURABAA (Brahim). - Mme BOUROUGAT (Zohra). - M. CEPI (Jean). - Mme CHABI (Hafida). - M. CHALABI (Amar). - Mme COLL-TITRAOUI (Taouès). - Mme DUCOS-ADER (Colette). - Mme EL-OKKI (Nadia). - M. FADDA (Denis). - M. FAIVRE (Maurice). - Mme FERRANDIS-DELVARRE (Nicole). - Mme FEUTRAY (Gilberte). - M. GARCIA (Gérard). - M. GASMI (Boaza). - M. GUEROUI (Belkacem). - M. HAAK (Georges). - M. LEVY (Michel). - M. MAKABROU (Khémissi). - M. MEFRET (Paul). - M. MELIANI (Aziz). - M. MERABTI (Saïd). - M. MEYER (François). - M. MIMOUNI (Djelloul). - Mme MONIER (Nicole). - Mme MONTERO (Andrée). - Mme NACERI (Dalila). - M. PALMA (Jean-Marie). - M. PEREZ (Joseph). - M. POLI (Claude). - M. RAMDANI (Zalika). - M. REBAI (Alloua). - Mlle SAA (Salima). - M. SAINSOT (Yves). - M. SCHETTINI (Gérard). - M. SEROIN (Jean-Pierre). - M. SPINA (Jean-Paul). - M. VALLAT (Jean-Félix).

Jeune Pied-Noir félicite les nouveaux membres du HCR3 qui ont été choisis parmi plus de 200 candidats pour leurs compétences et leurs activités pour défendre les intérêts des Français rapatriés auprès de l'Etat français. Jeune Pied-Noir leur ouvre son site pour qu'ils se présentent, disent quel est leur programme 2008-2010 pour la défense des intérêts moraux et matériels de notre communauté et comment ils proposent de le mettre en oeuvre. Les Français rapatriés, qu'ils ont l'honneur de représenter, comptent sur leur dynamisme et leurs propositions pour apporter rapidement des solutions concrètes aux nombreux problèmes encore non réglés.

 

TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES

LES PERMANENTS DU HCR1 au HCR3

Samedi 1 mars 2008

Ils ont été choisis depuis le premier Haut Conseil des Rapatriés, créé en 2003.

Vice-présidents : M. AZNI (Boussad). - M. NOUVION (Philippe).

En qualité de membres : - Mme AINCERI (Hafida) - M. BELHADJ (Mohamed). - M. BELLIFA (Lakhdar) - M. BOUALEM (Ahmed) - M. CEPI (Jean). - Mme CHABI (Hafida) - Mme COLL-TITRAOUI (Taouès) - Mme EL-OKKI (Nadia) - M. FAIVRE (Maurice). - Mme FERRANDIS-DELVARRE (Nicole) - M. LEVY (Michel). - M. MAKABROU (Khémissi). - M. MEFRET (Paul). - M. MELIANI (Aziz) - Mme MONTERO (Andrée) - M. PALMA (Jean-Marie). - M. POLI (Claude). - M. SAINSOT (Yves) - M. SEROIN (Jean-Pierre) - 19 sur 40 membres du HCR1

 

TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES

MEMBRES DU HCR2 et HCR3

Samedi 1 mars 2008

Président : M. KODDERITZSCH (Yves) : en replacement de M. Alain Guéhin qui n'a jamais exercé sa présidence.

En qualité de membres : M. AKSA (Khoudir) - M. BAYLE (Lucien-Louis) - M. BLANQUER (Roland) - M. BOUARES (Hocine). - M. BOURABAA (Brahim). - Mme BOUROUGAT (Zohra) - M. CHALABI (Amar) - Mme DUCOS-ADER (Colette) - M. FADDA (Denis) - M. MEYER (François) - M. SCHETTINI (Gérard) - M. VALLAT (Jean-Félix) - 12 sur 43 membres du HCR2, soit avec les permanents : 31 sur 43 membres reconduits.

------------------------------------------------------ LES MEMBRES DU HCR 3 --------------------------------------------------

TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES

LES NOUVEAUX MEMBRES DU HCR3

Samedi 1 mars 2008

En qualité de membres : M. BAALI (Achour) - M. CHALABI (Amar) - Mme FEUTRAY (Gilberte). - M. GARCIA (Gérard). - M. GASMI (Boaza). - M. GUEROUI (Belkacem). - M. HAAK (Georges).- M. MERABTI (Saïd) - M. MIMOUNI (Djelloul). - Mme MONIER (Nicole) - Mme NACERI (Dalila) - M. PEREZ (Joseph) - M. RAMDANI (Zalika). - M. REBAI (Alloua). - Mlle SAA (Salima) - M. SPINA (Jean-Paul) - 16 nouveaux, dont 10 pour la section Harkis, sur 46 membres du HCR3.

------------------------------------------------------ LES MEMBRES DU HCR 3 --------------------------------------------------

TROISIEME HAUT CONSEIL DES RAPATRIES

MEMBRE DECEDE

Samedi 1 mars 2008

En qualité de membres : M. SAÏFI (Mebarek), fils de Harki, membre du Comité National de Liaison des Harkis, a participé à toutes les actions pour la défense de l'honneur des Harkis. Jeune Pied-Noir adresse à sa famille et ses proches ses sincères condoléances.

LES MEMBRES NON REPRIS

Samedi 1 mars 2008

En qualité de membres : M. FRANCOIS (Charles) - Nommé le 4 décembre 2006 en remplacement de M. Boris Kan démissionnaire - M. SIMON (Guy)

---------------------------------------------------------------- HOMMAGES ---------------------------------------------------------

Parmi les personnalités qui n'ont pas été reprises dans le nouveau HCR nous tenons à rendre un hommage pour le travail effectué au service des rapatriés au sein du HCR comme dans leurs autres activités à :

Louis METERT, Président de la Maison des Rapatriés de Grenoble, membre du HCR 2005-07.

Né en 1929 à Bône (Algérie). Fils de Georges Metert, Horloger, et de Mme, née Albertine Lombardi. Marié, trois enfants.

PARCOURS EN ALGERIE ET EN FRANCE : Ecole du Champ de Mars et Lycée Saint-Augustin à Bône. Carrière à la coopérative des tabacs de la région de Bône Tabacoop jusqu'en 1962. Après l'exode, entre au Crédit Lyonnais à Grenoble, devient Directeur d'une agence bancaire, puis Inspecteur au Crédit mutuel agricole du sud-est à Lyon. Cadre (E.R.)

ACTIVITES AU SERVICE DES FRANÇAIS RAPATRIES : Président de la Maison du rapatrié de Grenoble (depuis 1996) qui réunie l'ANFANOMA, le FNR. Organisateur des expositions : L'Algérie par l'image (1988), 40 ans après le 13 mai 1958 (1998), Portes ouvertes l'Algérie 40 ans après (2002), participation à conception de l'exposition Français d'Isère et d'Algérie au Musée dauphinois (2003-04), Si l'Algérie m'était contée (2005-06) et "13 mai 1958 - 13 mai 2008 : AVANT - PENDANT - APRES" du 19 au 25 septembre 2008. A publié de nombreux articles dans la presse rapatiés et régionale.

DISTINCTIONS : Croix du combattant, Croix du combattant de l'Europe, Médaille commémorative de l'Afrique du Nord.

Vice-président de la Fédération nationale des rapatriés, Vice-président de l'Amicale le Cactus. Contact : Maison des Rapatriés - 6, rue Saint Joseph 38000 Grenoble - Courriel : mailto:louis.metert@wanadoo.fr.

----------------------------------- BIOGRAPHIE DES MEMBRES DU HCR ----------------------------------

En l'absence d'un annuaire actualisé (attendu depuis 10 mois !) les biogaphies des membres du HCR sont réalisées à partir d'un questionnaire qui leur a été adressé ou, faute de réponse, à partir des renseignements disponibles sur Internet ou dans la presse rapatriés.

Pour compléter une biographie nous vous invitons à rechercher à l'aide de Google les articles les plus récents sur les activités de la personnalité pour laquelle vous désirez de plus amples informations.

------------------------------------------------------ PRESIDENT DU HCR 3 ------------------------------------------------------

M. KODDERITZSCH (Yves) - membre pour Paris du conseil national de l'UDP - Union des démocrates pour le Progrès. Publication ; "RENAISSANCE : La Lettre du gaullisme" dont sont aussi membres Alain MARLEIX/Cantal (secrétaire d'Etat) et Roger ROMANI/ Paris PRESIDENT D'HONNEUR (sénateur) (Source Internet). Contact : mailto:yves.kodderitzsch@wanadoo.fr

------------------------------------------------------- LES VICE-PRESIDENTS -------------------------------------------------

Boussad AZNI, vice-président des deux premiers HCR, Conseiller auprès du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants

Né en 1958, fils de Harki, réfugié au Camp de Biais en 1963. Auteur de "Harkis : un crime, généalogie d'un abandon" (J'ai lu). Président du Comité National de Liaison des Harkis, Boussad Azni a placé en première des revendications de la communauté harkie la reconnaissance officiel de l'abandon et du massacre des Harkis en 1962.

 

 

M. NOUVION (Philippe) - Secrétaire général du Recours France - Membre du Conseil Economique et Social

CONTACT : RECOURS FRANCE - Courriel :

------------------------------------------------------ LES MEMBRES DU HCR 3 --------------------------------------------------

Mme AINCERI (Hafida) - Fille de Harki, née à Albi en 1965, membre des HCR1 et 2 - Membre de Section du Conseil Economique et Social (2008) - Fonctionnaire - Liste a de la Section travail - CES - 9, Place d'Iéna - 75775 Paris Cedex - Ou : 16-49, rue Maurice Joyant - 81000 Albi - mailto:hafida.ainceri@ces.fr (Sources CES - Internet)

 

M. AKSA (Khoudir) - HCR2 - Nommé le 4 décembre 2006 en remplacement de M. Haddouche démissionnaire (Sources Internet) - Fonctionnaire ( Source Internet ) - CONTACT : - Courriel :

 

M. BAALI (Achour) - Nouveau membre - Fils de Harki, Président de l'association toulousaine des Harkis "Mémoire d'hier et d'aujourd'hui pour demain". La famille BAALI a été sauvée en juin 1962 par la chaîne de solidarité française organisée par le Cpt LEGUIL et le Cdt CAGNIOT (Sources Internet - JPN) - Un hommage a été rendu à ces JUSTES le 6 mars 1999 au Pavillon Gabriel lors de l'hommage des Français d'Algérie au Professeur Maurice ALLAIS (Sources Internet - JPN) - CONTACT : - Courriel :

 

M. BAYLE (Lucien-Louis) - Président de l'Association France-Tunisie, association d'amitié entre les deux pays. Site : http://c2r.refasso.com/francetunisie/defaut.asp?a=12369&b= . Courriel :

 

M. BELHADJ (Mohamed) - Né à Cherchell (Algérie) en 1958, Chef de Service Préfecture, Chargé de mission - Domicilié à Grenoble. Contact professionnel : 04 76 60 33 14 - Fax : 04 76 51 03 86. Courriel : mohamed.belhadj@isere.pref.gouv.fr

 

M. BELLIFA (Lakhdar) - Major de la Police nationale en retraite. Président d'associations de rapatriés et d'anciens combattants -

CONTACT : Maison des Rapatriés - 7, rue Pierre Girard - 75019 PARIS - Courriel :

 

M. BLANQUER (Roland) - né à Alger, Avocat honoraire - Membre du HCR2 - Nommé le 4 décembre 2006 en remplacement de M. Jacques Augarde décédé. Président de la Maison des Rapatriés de Paris, du Cercle des Anciens Provinces d'Algérie CAPFA. Membre de l'Académie des sciences d'outre-mer. Courriel : maito:roland.blanquer@wanadoo.fr.

 

M. BOUALEM (Ahmed) - Président de l'UNCSAFN. - Démissionnaire le 19 mars 2009 -

CONTACT : Mairie d'ARLES - Courriel :

 

M. BOUARES (Hocine) - Militaire de carrière, membre du Conseil Economique et Social. Président de l'AFRONAA

CONTACT : - Courriel :

 

M. BOURABAA (Brahim) - Vice-président du Comité départemental de suivi des actions en faveur des rapatriés, Président de l'Association Trait d'Union, Secrétaire général du Conseil National des Français musulmans.

CONTACT : - Courriel :

 

Mme BOUROUGAT (Zohra) - Président déléguée du Conseil national des Français musulamsn, membre du Conseil économique et social. Décorations : Légion d'Honneur et Ordre national du mérite.

CONTACT : - Conseil National des Français musulmans - Courriel :

 

M. CEPI (Jean) - Gérant de société, Président de l'Amicale des Rapatriés d'Afrique du Nord, Vice-préisdent de l'Association France-Afrique, orgainisateur du Salon des Artistes rapatriés.

CONTACT : - Courriel :

 

Mme CHABI (Hafida) - Membre du Conseil Economique et social -

CONTACT : - Courriel :

 

M. CHALABI (Amar) - Nouveau

CONTACT : - Courriel :

 

 

Taouès COLL-TITRAOUI , Membre des HCR 1 et 2 - Elue chargée de la Communication - Responsable Relations Publiques de JPN - Au service des Harkis et Pieds-Noirs depuis 1974

Née à M'sila (Département de Sétif) - Père Harki. Maire-adjoint durant deux mandats, chargée des Affaires culturelles, Déléguée aux Transports au sein d’une agglomération de 14 communes, actuellement élue chargée de la Communication, Membre du Haut Conseil des Rapatriés depuis sa création, Responsable des Relations publiques de l’association Jeune Pied-Noir, Co-auteur du LIVRE DES HARKIS, publié en 1991

CONTACT : JPN BP 4 91570 Bièvres - E-mail : mailto:jeunepiednoir@wanadoo.fr

ITINERAIRE EN AFRIQUE DU NORD
- Fille de Lakdhar TITRAOUI, sous-officier de l’Armée française, combattant 39-45, Harki de 1955 à 1962. Enfance dans les casernes de Tablat, de Saint-Arnaud et Mahidid . Sauvée avec 7 autres familles de harkis par des officiers français le 9 juin 1962 (Cdt Leguil et Cdt Cagniot) et accueillie par une chaîne de solidarité française composé de familles d'accueil.

ITINERAIRE EN FRANCE METROLITAINE
- Arrivée en France métropolitaine chez le Prince et la Princesse Philippe de Mérode, à Trélon (59) proche de la frontière belge jusqu’en 1964 Puis séjour à Calais et départ pour un regroupement au Camp de forestage de Jouques de 1965 jusqu’en 1974. Départ pour Paris pour un emploi chez le Préfet Jacques LENOIR comme gouvernante de son petit-fils. Suivi des cours de l’école FAVA du Professeur Jérôme LEJEUNE, pour les enfants trisomiques. Gouvernante de la Baronne Alexandra de Mandat-Grancey. Assistante médicale jusqu’en 1987, élue conseillère municipale en 1995 et Maire-adjoint en 2001.

ACTICITE AU SERVICE DES FRANCAIS RAPATRIES
- Depuis 1975 travaille avec la quasi-totalité des associations de Français d’AFN et d’Outre-mer actives sur le terrain, et plus particulièrement avec le Cercle Algérianiste national, le Recours France, le Comité National de Liaison des Harkis, Sauvegarde des Cimetières en Algérie, Harkis, Rapatriés, Citoyens de France en Picardie, Harkis de Bretagne, PACA, Herault,….

33 ANS D’ACTIVITE EN FAVEUR DES HARKIS ET DES FRANÇAIS D’AFN
- Depuis 1975, participation de façon continue à de nombreuses activités associatives et aux actions en faveur des Harkis et de leurs enfants dans toute la France.
- Membre fondateur, puis Vice-présidente de l’association des Femmes Françaises musulmanes avec Mme KHALI en 1981. Nombreux événements avec le Recteur de la Mosquée de Paris, Si Hamza BOUBAKEUR.
- En septembre 1982, fait partie de la délégation de femmes rapatriées reçues par le Pape Jean-Paul II.
- Membre fondatrice en 1985, avec Jean-Claude KHIARI et Bernard COLL, de la campagne de solidarité française « Hommage aux Harkis » avec le soutien actif d’André SANTINI, Secrétaire d’Etat aux Rapatriés. Jumelage dans le cadre des municipalités de 135 familles de Harkis avec des Français de métropole ou Pieds-noirs dans 30 villes dans toute la France (Reportage sur FR3). Conception et création d ‘ensemble des supports de communication (diplôme, médaille, documentation, Statue « Hommage aux Harkis » du sculpteur Marguerite Le RIBOT de FOUCAUCOURT, prix Bourdel,…)
- Soutien presse et logistique de la « Marche des oubliés de l’histoire de Rouen à Monte-Cassino » de Sadouni BRAHIM en 1985.
- Participation à tous les grands rassemblements de la communauté des Français d’Algérie (Nice, Marseille, Vincennes, Santa-Cruz, Aix-en-Provence, Perpignan, Nîmes, Rendez-vous à Sidi-Ferruch …). Nombreuses conférences sur les « Harkis, soldats de la France », « Armée d’Afrique », « Jacques Soustelle »,… en étroite collaboration avec les associations nationales et locales.
- Organisatrice de la manifestation nationale en hommage au Bachaga Boualam, en décembre 1989 à Longjumeau après que sa rue ait été débaptisée par la nouvelle mairie. 1500 participants (reportage sur FR3)
- A l’origine de la demande du timbre « Hommage aux Harkis, soldats de la France » édité en 1989 et diffusé à plus de 11,5 millions d’exemplaires (Création d’un film vidéo de la fabrication du timbre)
- 1991, sortie du « Livre des Harkis » en collaboration avec Bernard COLL
- En 1999, conceptrice et réalisatrice de l’hommage des Français d’Algérie au Professeur Maurice ALLAIS, prix Nobel d’Economie, auteur de « l’Algérie d’Evian » (Ed. du Fuseau 1962 – Réédition Jeune Pied-Noir – 1999) au Pavillon Gabriel en présence de l’ensemble des associations nationales des Français d’Algérie. Plus de 2000 participants (Reportage FR3 régional – TV Essonne)
- 1995 : lancement de la campagne nationale « Pour la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans les drames ayant suivi les accords d’Evian »
- 2001 : membre de l’organisation de la première Journée nationale d’Hommage aux Harkis aux Invalides. Diffusion de plus de 250 dossiers aux associations. Participation au dépôt de plaintes des Harkis, par le Comité National de Liaison des Harkis de Boussad AZNI, pour crime contre l’humanité en août 2001.
- En 2002, organisatrice des 2 dépôts de plaintes à Paris par les avocats Me REULET et Me ALTIT de 43 familles de disparus en Algérie après le 19 mars 1962 (Reportages sur TF1, FR3, France 2… Articles dans le Point et Valeurs Actuelles)
- Participation à de nombreuses réunions politiques dans le cadre des élections et dans celui de la vie politique nationale (Elections présidentielles, législatives, Assises des Collectivités locales…).
- Participation aux élections régionales et sénatoriales de 2004
- Nombreux contacts avec les membres des gouvernements depuis 1975 au plus haut niveau.
- Préparation depuis 2003 de la nouvelle loi de contribution nationale en faveur des Français rapatriés du 23 février 2005. Participation aux réunions avec le gouvernement, les députés, les sénateurs. Proposition d’amendements et organisation d’une réunion au Sénat avec M. Marc DUBOURDIEU et les principales associations nationales de Rapatriés et de colloques au Sénat avec des historiens.
- Réalisation de la première « Rencontre des écrivains de la mémoire harkie » à l’Hôtel national des Invalides lors de la Journée nationale des Harkis – 25 septembre 2003
- Réalisation dans le même lieu de l’exposition « Harkis, Soldats de la France, Soldats de l’Armée d’Afrique » - 25 septembre 2004, inaugurée par Mme Alliot-Marie et M. Hamlaoui Mekachera. Exposition présentée depuis dans plus de 10 villes.
- Organisation depuis 2005 de nombreuses rencontres au Sénat ou dans le cadre de municipalités pour des expositions et des conférences sur les Harkis, les Disparus en Algérie, etc…
- Rencontre de tous les candidats importants lors des élections présidentielle et légistatives
- Lancement au Sénat de la campagne nationale « 1962-2007 : 45 ans et après ? – Hommage aux Français d’Afrique du Nord » avec le soutien de nombreux élus et personnalités de la société civile.
- 2006 - Participation aux rencontres de la DRIM de Renaud DUTREUIL
- 2007 – Participation aux travaux du Cercle de la Diversité Républicaine du député Yves JEGO.
- Dernièrement début septembre 2007, exposition « Stars en Afrique du Nord » à Deauville, le 25 septembre conférence sur les Harkis à Issy-les-Moulineaux à la demande de M. André SANTINI, les 6-7octobre rencontre à Carnoux-en-Provence avec présentation de l’exposition « L’Afrique du Nord dessinée, de l’Image d’Epinal à la BD », etc..

DISTINCTIONS HONORIFIQUES : des centaines de lettres de soutien de Harkis, de Pieds-noirs et de Français de métropoles. Nombreux témoignages de soutien des personnalités les plus éminentes de la communauté des Français d’Algérie et de leurs amis, ainsi que de nombreux élus et responsables politiques : Jacques Soustelle, général Jouhaud, Hamza Boubakeur, Ali Boualam, Mme Geneviève Bastien-Thiery, Antoine Argoud, Jacques Chirac, Alain Madelin, le professeur Maurice Allais, André Santini, Marthe Villalonga, Maurice Benassayag, Me Pierre Cornette de Saint-Cyr, Hamlaoui Mekachera, etc…

COMMUNICATION & MEDIAS
- Depuis 1974, nombreux communiqués et articles dans la presse nationale (L’Aurore, le Monde, Le Figaro…), magazines (Le Point, Valeurs Actuelles, Journal du Mouvement national des Elus locaux…) et régionale (Midi Libre, La Provence, Nice Matin …)
- Participation à de nombreux plateaux de télévision : « Les dossiers de l’écran », « TMC Monte-Carlo », « Droit de réponse », « Les 4 vérités », « TV 91 », ….
- Coauteur avec Bernard COLL du « Livre des Harkis » (Edtions Jeune Pied-Noir – 1991)
- Membre du Comité de rédaction durant 12 ans magazine « Pieds-noirs d’Hier et d’Aujourd’hui » de Jean-Marc LOPEZ
- Collaboration à la réalisation de plusieurs émissions de radio et de télévision : France Culture, Europe 1, RTL, RMC, TF1, France 2, Canal+, TV Match, France 3, Arte … dont « Harkis : un crime » de Michaël GAGNET (Arte – 2001)
- Collaboration à la recherche documentaire pour plusieurs ouvrages : « Harkis : crime d’Etat » de Boussad AZNI (Ramsay - J’ai Lu – 2002), « Les Oubliés de la guerre d’Algérie » de Raphaël DELPARD, etc… et à la réalisation de nombreux dossiers édités par Jeune Pied-noir.
- Rédaction de la préface de l’ouvrage « Il était une fois l’Algérie d’un appelé » de Georges PAGE
- 2005-2007 : Plusieurs articles dans la revue du MNEL, Mouvement National des Elus Locaux
- 2006 - 2007 : participation à la recherche pour plusieurs documentaires télévisés et journaux télévisés sur TF1, M6, La5, France 2 et France 3

PROJETS 2008- 2012
- Collaboration à plusieurs ouvrages en cours pour 2008
- 50e anniversaire du 13 mai 1958 et de la naissance de la Ve République
- Collaboration à 5 documentaires pour la Télévision : conseil et prêts de documents
- Projet de proposition de loi de reconnaissance selon la Charte nationale des Harkis et du CLAN
- Etude la création d’une fondation pour les enfants de Harkis, pour les Anciens et pour leurs veuves et d’une Maison du Harki, structure d’accueil pour les anciens Harkis isolés et âgés
- Timbre en hommage au Bachaga Saïd BOUALAM, officier de l’Armée française, député et Vice-Président de l’Assemblée nationale française (1958-62)
- Palais permanent des Français d’AFN et d’Outre-mer à Paris (Palais Lyautey), sur l’œuvre française en Algérie et en outre-mer.
- Exposition photographique sur les femmes de Harkis en collaboration avec un Ministère
- Documentaire sur les Disparus en Algérie
- Projet de diaporama géant et d’un concert aux Invalides dans le cadre de la Journée Nationale d’Hommage aux Harkis 2008
- Participation à plusieurs festivals du film de patrimoine
- Projet d’émission culturelle sur une chaîne TNT
- Elections municipales de 2008, etc …

 

Mme DUCOS-ADER (Colette) - HCR2 - Démissionnaire le 19 mars 2009 - Nommé le 4 décembre 2006 en remplacement de Thierry Rolando démissionnaire. Mari disparu en Algérie. Se bat depuis 1963 au sein des différentes associations oeuvrant pour les disparus pour que toute la vérité soit enfin connue.

CONTACT : - Courriel : mailto:

 

Mme Nadia EL-OKKI - Fille de HArki. Membre du Conseil Economique et Social - Maire-adjoint de Valdagues, Vice-présidente de la Communauté d'agglomération du Grand Alès. Décoration : Ordre national du mérite

CONTACT : - Courriel : mailto:nadiaelokki@gmail.com

 

Denis FADDA, Président du Comité de Liaison des Associations Nationales de Rapatriés, membre du HCR 2005-07 - Démissionnaire le 19 mars 2009

Né en 1943 à Bône (Algérie), fils d' André Fadda, Agent maritime et maire de Bône. Père de 3 enfants. Haut fonctionnaire international, Universitaire. Doctorat d'Etat de droit, Diplôme de 3 e cycle d'histoire. Directeur de Conférence à la FAO. Président de l'Association de Coopération et de Liaison France-Afrique.

CONTACT : - Courriel : mailto:denis.fadda@yahoo.fr

PARCOURS EN ALGERIE ET EN FRANCE : Après l'exode de 1962, Denis Fadda pursuit ses études en France et à l'étranger. A partir de 1970, il est Assistant puis Ingénieur de recherche et Chargé de conférences aux universités Paris X-Nanterre et Paris V-René Descartes (1970-79), Secrétaire général de l'Institut de recherche sur le droit des pays en voie de développement à l'université Paris X-Nanterre (1971-73), Secrétaire général de l'Institut des sciences juridiques du développement (ISJD) aux universités Paris X-Nanterre et Paris V-René Descartes (1973-78), Secrétaire général de l'Agence française des concepteurs exportateurs (AFCE) (1978-79), Fonctionnaire international à l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA/FAO) (depuis 1979), Chargé de cours aux universités Paris V-René Descartes et Paris I-Panthéon-Sorbonne (1998-2005), Professeur des universités associé à l'université de Perpignan (depuis 2005); Conseiller auprès du secrétaire général de l'Union latine (1977-78), Membre de la commission nationale française pour l'UNESCO (1978-79), Vice-président puis Président de l'Union des Français de Rome (1983-90), Cofondateur de l'AR.CO-Association culturelle Paris-Rome et Président de l'AR.CO-Rome (1986); du Haut conseil pour la reconstruction des Tuileries (2005), de l'Académie du Second empire (2005) et de l'Académie des arts, lettres et sciences de Languedoc (2006), Sociétaire de l'Association des écrivains de langue française (Adelf) (2004), Membre coopté de la Société française pour le droit international (1983), de la société de géographie (2001) et de l'Association internationale du droit de la mer (2003) .

Auteur de nombreux travaux, publications, monographies, articles et ouvrages collectifs dont : l'Avenir des organisations internationales (1984), les ONG et le droit international (1986), Etudes en hommage au professeur E. Schaeffer (2002).

DINSTINCTION : Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'ordre national du Mérite, Médaille de la FAO

ACTIVITES AU SERVICE DES FRANÇAIS RAPATRIES :

Membre du comité directeur de Mémoire d'Afrique du Nord (MAN) (depuis 2004), Secrétaire général du cercle universitaire Connaissance de l'Afrique (Cuca) et Rédacteur en chef de la revue Connaissance de l'Afrique (1972-78), Secrétaire général de la Confédération européenne des spoliés d'Outre-Mer (Cesom) (1977-86), Administrateur et Secrétaire général d'Information, Culture et Immigration (ICEI) (1977-81), Administrateur du Centre d'accueil et de pré-orientation des travailleurs migrants (APTM) (1977-84), de l'Association française des docteurs en droit (AFDD) (1978-81), Administrateur et Secrétaire général de l'Agence de développement des relations interculturelles (Adri) (1981-84), Cofondateur et Vice-président de l'Association des fonctionnaires internationaux français en Italie (Afif-Italie) (1983-87), Président d'honneur du Souvenir français en Italie (1985-91), Président national de l'Association de coopération et de liaison France-Afrique (2001), Membre du Haut conseil des rapatriés (2005); Membre titulaire de l'Académie des sciences d'Outre-Mer (2003),A pris depuis le décès du ministre Jacques AUGARDE, la président du CLAN-R qui fédèrent de nombreuses associations et amicales de Français Rapatriés. Le CLAN-R propose une Chartre de revendications des Français rapatriés à laquelle souscrivent de nombreuses associations indépendantes du CLAN-R, comme Jeune Pied-Noir.

 

- M. FAIVRE (Maurice) - Général (ER) - Historien, auteurs de nombreux ouvrages sur la guerre d'Algérie et sur les Harkis.

 

Mme FERRANDIS-DELVARRE (Nicole) - Démissionnaire le 19 mars 2009 - Présidente de l'Association des Familles des Victimes du 26 mars 1962. Vice-Présidente de l'ANFANOMA, membre du Cercle Algérianiste - CONTACT : - Courriel :

 

Mme FEUTRAY (Gilberte) - Mandataire du CNAIR, membre du Conseil d'Adminsitartion du Recours-France.- CONTACT : - Courriel :

 

M. GARCIA (Gérard) - Nouveau membre - - Démissionnaire le 19 mars 2009 - Président de "L'Algérianie"- CONTACT : - Courriel :

 

M. GASMI (Boaza) - Nouveau membre - Nouveau Président du Comité National de Liaison des Harkis, suite à la nomination de Boussad AZNI comme Conseiller du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants.- CONTACT : - Courriel :

 

M. GUEROUI (Belkacem) -

 

François MEYER, Membre du HCR2 - Général (E.R.), écrivain, membre du HCR 2005-07

CONTACT : Courriel : mailto:

ACTIVITES AU SERVICE DES FRANÇAIS RAPATRIES

Lieutenant en 1962, le général MEYER a contrubué activement à sauver les survivants de sa Harka. Un hommage lui a été rendu par JPN comme "JUSTE" le 6 mars 1999 au Pavillon Gabriel lors de l'hommage des Français rapatriés au Prix Nobel d'Economie Maurice ALLAIS.

ECRIVAIN

Auteur du livre "Pour l'Honneur avec les Harkis" (2005) ; nombreux articles dans les revues militaires et des Français rapatriés

 

M. HAAK (Georges) - RECOURS FRANCE - CONTACT : - Courriel :

 

M. LEVY (Michel) - Ingénieur de l'armement (CR), Membre du CLAN-R- Démissionnaire le 19 mars 2009

CONTACT : Président du GNPI - Courriel :

 

M. MAKABROU (Khémissi) - Membre de l'UNHAS - CONTACT : - Courriel :

 

M. MEFRET (Paul) - Membre du Conseil d'Administration du recours-France, Président de l'Association pour le Mémorial de la France d'Outre-mer. Frère du célèbre chanteur Jean-Pax MEFRET, et l'un des organisateurs du grand rassemblement de NICE en 1987 - CONTACT :RECOURS FRANCE - Courriel :

 

M. MELIANI (Aziz) - Colonel (ER), membre du Conseil economique et social - CONTACT : - Courriel :

 

M. MERABTI (Saïd) - Nouveau membre - Président de AJIR pour les Harkis.- CONTACT : - Courriel :

 

M. MIMOUNI (Djelloul) - Nouveau membre - CONTACT : - Courriel :

 

Mme MONIER (Nicole) - CONTACT : - Courriel :

 

Mme Andrée MONTERO, écrivain, membre du HCR 2005-07, Ancienne Présidente du Cercle Algérianiste national. - Démissionnaire -

Née le 15 décembre 1926 à Rio-Salado (Algérie). Fille de François Montero, Viticulteur, et de Mme, née Barbara Cerdan, Viticultrice.

CONTACT : - Courriel : mailto:

Ecole primaire de Rio-Salado, Pensionnat Saint-Louis et Ecole Sainte Jean d'Arc d'Oran, Faculté de droit et de lettres d'Alger. Deug de droit, Licence de philosophie.

Agricultrice (1947-1962), après l'enlèvement de son époux, Philippe Gomis, agriculteur disparu en 1962, et la nationalisation de leurs biens devient professeur de lettres au Lycée El-Hayat (ancien Stéphane Gsell) à Oran (1962-66), contrainte à quitter l'Algérie, Libraire à Narbonne (1966-1973), puis à Toulouse (1975-??)

ACTIVITES AU SERVICE DES FRANÇAIS RAPATRIES

Présidente du Cercle algérianiste de Toulouse (1990-96), Administrateur du Cercle algérianiste (depuis 1986), Présidente nationale du Cercle algérianiste (1996-2000), Membre de l'assemblée consultative aux rapatriés (2001-2003), Membre du Haut conseil des rapatriés (depuis 2003)

ECRIVAIN : Jeanne (1961), l'Autre rivage (1966), Rio-Salado (1980), les Persiennes (1984), le Cri retenu (1987, réed., 2005), l'Algérie source d'inspiration littéraire, d'Hérodote à Camus (1990), le Sentier aux agaves (1992), Vie et oeuvre d'Isabelle Eberhardt (1992), les Vignes rouges (1994), le Refus (1999), la Branche sciée (2000), Trois visages de femmes (2004); conférences : Isabelle Eberhardt (2001), les Noms les plus marquants de l'épopée coloniale française dans le monde (2003).

DISTINCTIONS : Chevalier de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite. Prix de l'Académie Patrie-art-humanisme-civisme d'Algérie (1961) l'Afrique méditerranée (1980), de l'Académie du Languedoc (1994), Prix Crevaux décerné par la société de géographie humaine de Paris (2000). Membre et la Société culturelle et philanthropique de France, du Cercle algérianiste, du Centre de documentation historique de l'Algérie (CDHA).

 

Mme NACERI (Dalila) - Nouveau membre - CONTACT : - Courriel :

 

M. PALMA (Jean-Marie) - Membre des HCR1 et 2 - Président de la Fédération nationale des Elus rapatriés - CONTACT : - Courriel :

 

M. PEREZ (Joseph) - Nouveau membre - Président depuis 2005 du CDHA d'Aix-en-Provence - Démissionnaire le 19 mars 2009 - CONTACT : - Courriel :

 

M. POLI (Claude) - Membre du CLAN-R, Vice-Président de la Fédération nationale des Rapatriés - CONTACT : - Courriel :

 

M. RAMDANI (Zalika) - Nouveau membre - CONTACT : - Courriel :

 

M. REBAI (Alloua) - Nouveau membre- CONTACT : - Courriel :

 

Mlle SAA (Salima) - Nouveau membre - CONTACT : - Courriel : 

 

M. SAINSOT (Yves) - Président de l'ANFANOMA, membe du bureau du CLAIR - Démissionnaire le 19 mars 2009 - CONTACT : - Courriel :

 

M. SCHETTINI (Gérard) - Agriculteur, Président de l'Association Reocurs-France, membre titulaire du CNAIR - CONTACT : - Courriel :

 

M. SEROIN (Jean-Pierre) - Ancien Président du Groupe Monceau, Président de la MAFA- Démissionnaire le 19 mars 2009 - CONTACT : - Courriel :

 

M. SPINA (Jean-Paul) - Nouveau membre - Démissionnaire le 19 mars 2009 - CONTACT : - Courriel :

 

M. VALLAT (Jean-Félix) - Président de l'Association de L'ARMR, secrétaire général du CLAIR - Démissionnaire le 19 mars 2009 - CONTACT : - Courriel :

------------------------------------------------------ ARCHIVES ------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------- MEDIAS ------------------------------------------------------

Chaque mois achetez "PIEDS-NOIRS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI" , le magazine culturel et de loisirs des Français d'Afrique du Nord et de leurs Amis" - 5 euros

Abonnement : 6 mois : 25 euros - 1 an : 46 euros

SARL Editions du Grand Sud - Rés. Le Cap d'Or E2 - Corniche de Sauviou - 83140 SIX-FOURS - Tel/Fax : 04 94 07 74 61

--------------------------------------------- ADHESION ET SOUTIEN --------------------------------------------

POUR D'AMPLIFIER NOTRE ACTION, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

SOUTENEZ DES MAINTENANT NOS ACTIONS ET PROJETS !

Jeune Pied-Noir, 34 ans de liberté grâce à votre .

Adhérez pour 0 euros ! Explication 30 €, 50 € ou 100 € ou plus = 0 € !

Pour les dons à partir de 30 €, vous recevrez un justificatif fiscal permettant une déduction de 66% du montant du don de vos impôts et l'envoi d'un ou plusieurs ouvrages ou documents de votre choix d'une valeur de complémentaire de 34 % de votre don, ce qui réduit votre participation à 0 € ! Beaucoup de nôtres soutiennent des Associations humanitaires pour un montant annuel supérieur à plusieurs centaines d'euros par an afin de bénéficier de la réduction légale d'impôts. Pourquoi ne pas en faire bénéficier les Associations de Français d'AFN qui, pour la plupart, ont le droit de le faire ?

VOIR LE DETAIL DES OFFRES DE LIVRES ET DOCUMENTS SUR LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE : ACCUEIL

CONTACTEZ-NOUS SI VOUS RECHERCHEZ UN OUVRAGE EN PARTICULIER : 06 80 21 78 54

Adhésion 15 € - Soutien 30 € - Bienfaiteur 75€ et plus

JPN - BP 4 - 91570 Bièvres

SOUTIEN INCLUANT L'AFFICHE DE LA CAMPAGNE "HOMMAGE AUX FRANCAIS D'AFRIQUE DU NORD"

GAGNONS ENSEMBLE !