CITATIONS

Mise à jour le 10.10.2015

ACTUALITES - RECHERCHES

Faites un don : déduction fiscale de 66% + 34% de livres, DVD, CD-Audio... offerts pour vous remercier = 0 euros !
En ce qui concerne la "colonisation", l'histoire et les événements d'Algérie, etc. il n'est pas sans intérêt de savoir qui a dit quoi et quand. Dire une vérité en 1962 donne une priorité sur ceux qui la disent plus tard... parfois beaucoup plus tard et qui l'ont cachée ou déformée durant des décennies, pour la reconnaître discrètement en 1991, puis publiquement en 2000, en 2001 ou en 2008... quand elle est devenue une évidence. Mais attention, pour l'Histoire et devant les Médias bien souvent les derniers veulent être les premiers... à s'attribuer le mérite des autres ! L'Histoire nous apprend que très rarement les secrets d'Etat restent réellement secrets. Bien souvent les "crimes d'Etat" sont connus et dénoncés au moment où ils se produisent. "Avec le temps, tout fini par se savoir" disait déjà Euripide. Les quelques Intellectuels, politiques, historiens, témoins courageux qui les dénoncèrent immédiatement sont rejoints par la foule des Intellectuels, politiques, historiens, témoins qui se disaient tenus par le "secret d'Etat".... et qui finissent tous par "craquer" sous le poids de leur conscience ou à lorsque leur vie se termine. Et la Vérité finit par sortie du puits. Bernard Coll, Secrétaire général de Jeune Pied-Noir.
ACTUALITES *** ACTUALITES *** ACTUALITES *** ACTUALITES ***ACTUALITES ***ACTUALITES ***ACTUALITES
*** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS ***

Nous vous invitons pour compléter vos recherches à utiliser GOOGLE et WIKIPEDIA en mettant l'expression recherchée entre "guillements".

RECHERCHE PAR THEME : ACTUALITES - ILS ONT DIT LA VERITE - ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE - MEDIAS - SOUTIEN - TEMOIGNAGES - VERITE A VENIR

RECHERCHE PAR NOM : M. Allais - Raymond Aron - J. Chirac - De Gaulle - L. Fabius - FOG - J.Julliard - J. Lacouture - P. Messmer - Jean D'Ormesson - N. Sarkozy - D. Schnapper - G. Tillion -

ET AUSSI .... *** ET AUSSI ... *** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ... *** *** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ...*** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ...

-------------------------------------------------- ILS ONT DIT LA VERITE ---------------------------------------------------

VERITES

Vérités de 1962 dites dès 1962 et ... répétées depuis !

Diffusion 21 avril 2008

Maurice ALLAIS, Colonel Antoine ARGOUD, Colonel Jean-Marie BASTIEN-THIRY, Georges BIDAULT, Bachaga Saïd BOUALAM, Xavier CAMILLERAPP, Général Maurice CHALLE, Hélie DENOIX de SAINT-MARC, Pierre GAXOTTE, Georges JASSERON, Général Edmond JOUHAUD, Jacques PERRET, Azem OUALI, Jules ROMAIN, Jacques SOUSTELLE, Brahim SADOUNI, Général Raoul SALAN, André SANTINI, Comte Horace SAVELLI, Pierre SERGENT, Me TIXIER-VIGNANCOUR, André ZELLER,...

Vérité que vous pouvez retrouver dans leurs témoignages, les compte-rendus de leurs procès, la presse de l'époque, leurs livres et mémoires ou ...tout simplement sur Internet !

Voir la rubrique : Livres & documenst JPN

 

Maurice ALLAIS, prix Nobel d'Economie

- Les Harkis : un impérieux devoir de mémoire. (Ré-édition de "l'Algérie d'Evian" - 1999)

--------------------------------------- ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE ! -----------------------------------

1983 - Raymond ARON

Raymon Aron dans "50 ans de réflexion politique – Mémoires (Julliard - 1983 ) écrit pour libérer sa conscience : « Les harkis, pour la plupart, furent livrés à la vengeance des vainqueurs, sur l’ordre peut-être du général De Gaulle lui-même, qui par le verbe, transfigura la défaite et camoufla les horreurs... » Il est difficile d'être plus clair de la part d'un des intellectuels proches du général, au courant des secrets d'Etat, qui sont bien souvent des secrets de polichinelle.

1993 - Dominique SCHNAPPER, sa fille

Secret partagé par sa fille, Dominique Schnapper, qui écrira dans la préface du livre "Et ils sont devenus harkis" de M. Hamoumou (Fayard - 1993) : "L'épisode des harkis constitue une des pages honteuses de l'histoire de France, comme l'ont été l'instauration du statut des juifs le 3 octobre 1940, ou bien la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942. Bien des juifs, dont je suis, souhaiteraient que, par un geste symbolique, les autorités françaises d'aujourd'hui reconnaissent la responsabilité de celles d'hier". Curieusement les Historiens "militants", comme les intellectuels engagés, n'attachent pas à ces témoignages tardifs l'importance qu'ils accordent aux récits des membres du FLN, aux poseuses de bombes et aux soutiens "français" des terroristes du FLN.

------------------------------------ ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE ! --------------------------------------

VERITES OUBLIEES... ET RETROUVEES

Oubliées en 1962... retrouvées en 1991, 2000 et plus !

Diffusion 21 avril 2008

Jacques CHIRAC et quelques autres...

Clic droit sur l'image, puis "Enregistrer sous" pour obtenir une copie de ce document.

 

Jacques CHIRAC

- M. Chirac a déclaré que la situation " indigne " de la communauté harkie était à " inscrire au passif des gouvernements successifs " et que " tous les hommes politiques assument une responsabilité commune ". (Discours de La Roque d'Anthéron- Dépêche AFP - novembre 1991)

- "Le bien et le mal doivent être reconnus et assumés. C'est le moins que l'on puisse attendre d'un peuple adulte qui a fait du combat pour la liberté et la dignité humaine sa mission la plus haute". (16 juillet 1999)

Jean DANIEL, directeur du "Nouvel Observateur"

- Nous avons tous à demander pardon aux harkis. Ce que je fais ici . (Le Figaro 17/18 juin 2000)

Jean LACOUTURE

- Ce tabou-là n'et pas près d'être levé. Cent mille personnes sont mortes par notre faute. Un massacre honteux pour la France comme pour l'Algérie. Le déshonneur est trop lourd à porter." (Télérama - 13 septembre 1991)

Pierre MESSMER - Ministre des Armées de 1960 à 1969

- Nous aurions pu sauver l'honneur. (Les Blanc s'en vont - Récits de décolonisation - Albin Michel - août 1998)

Dominique SCHNAPPER, fille de Raymond Aron

- L'épisode des harkis constitue une des pages honteuses de l'histoire de France, comme l'ont été l'instauration du statut des juifs le 3 octobre 1940, ou bien la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942. Bien des juifs, dont je suis, souhaiteraient que, par un geste symbolique, les autorités françaises d'aujourd'hui reconnaissent la responsabilité de celles d'hier. (Préface du livre "Et ils sont devenus harksi" - M.Hamoumou - Ed. Fayard - 1993)

Jean DANIEL

Clic droit sur l'image, puis "Enregistrer sous" pour obtenir une copie de ce document.

---------------------------------------- ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE ! ---------------------------------------

Laurent FABIUS

Clic droit sur l'image, puis "Enregistrer sous" pour obtenir une copie de ce document.

 

Jacques JULLIARD

Clic droit sur l'image, puis "Enregistrer sous" pour obtenir une copie de ce document.

 

Charles DE GAULLE, Président de la République

- Quelle hécatombe connaîtrait l'Algérie si nous étions assez stupides et assez lâches pour l'abandonner. (Conférence de presse radio-télévisée du 23 octobre 1958)

-------------------------------------- ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE ! ---------------------------------------

Frantz-Olivier GISBERT

Clic droit sur l'image, puis "Enregistrer sous" pour obtenir une copie de ce document.

--------------------------------------------------- Jean d'ORMESSON ----------------------------------------------------

Jean D'ORMESSON

En ces temps de noirceur économique, d'orage politique, faut-il encore miser sur le soleil ?

Ce n'est pas parce qu'on aime le soleil qu'on n'est pas concerné par le malheur du monde. À l'époque aussi, il y avait des orages politiques, la guerre d'Indochine, la guerre d'Algérie, ce n'était pas gai... Pour quelqu'un comme moi, gaulliste, l'affaire des harkis a été ravageuse. Nous avons laissé tomber des centaines de milliers de gens qui avaient eu confiance en nous. Nous les avons trahis. Comment voulez-vous que cela ne nous retombe pas dessus ?

Source : Le Point 2013 - Voir : http://www.lepoint.fr/grands-entretiens/partie-ii-jean-d-ormesson-j-ai-ete-trop-soumis-au-conformisme-17-05-2012-1464096_326.php

Voir aussi FOG

------------------------------------ ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE ! -----------------------------------

HOMMAGE A GERMAINE TILLION

41 ans après le massacre des Harkis,

Germaine Tillion reconnaissait enfin la Vérité !

Dimanche 20 avril 2008

Il aura fallu 41 ans pour que Germaine Tillion, reconnaisse que les Harkis n'étaient pas des "traîtres" mais des "résistants" français à l'oppression du terrorisme du FLN. Mis face à la réalité des faits par le premier hommage de la Nation au Harkis du 25 septembre 2001, des humanistes, intellectuels, historiens et journalistes restés silencieux durant plus de 40 ans pour couvrir les crimes de leurs amis du FLN, ont commencé à redécouvrir ce que Jacques Soustelle, Georges Bidault, le Bachaga Boualam, Maurice Allais, Jules Romain... et bien d'autres Français, au risque de leur vie ou de leur liberté, dénonçaient déjà dès les premiers assassinats des Harkis le 19 mars 1962. Comme celui de Saint-Denis-du-Sig en Oranie où furent massacrés les Moghaznis du lieutenant Jean-Pierre Chevènement. Jeune Pied-Noir rend hommage à Germaine Tillion d'avoir ouvert les yeux sur les crimes qu'elle avait gardés sous silence si longtemps, en espérant que son exemple soit suivi rapidement par celles et ceux qui sont encore les esclaves, conscients ou inconscients, d'une idéologie qui a déjà fait 100 millions de morts.

QUELQUES CITATIONS SUR LES HARKIS : J. Chirac, J. Lacouture, J. Daniel, L. Fabius et bien d'autres

-------------------------------------- ILS ONT ATTENDU POUR DIRE LA VERITE ! -----------------------------------

VERITE A CONFIRMER EN 2008, 2009... ou 2012 !

Nicolas SARKOZY - "Si je suis élu, je veux reconnaître officiellement la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des Harkis et d'autres milliers de "musulmans français" qui lui avaient fait confiance, afin que l'oubli ne les assassine pas une nouvelle fois." - Nicolas SARKOZY, réunion des représentants harkis au siège de campagne de l'UMP - 31 mars 2007

------------------------------------------------------------- ARCHIVES -------------------------------------------------------------

Témoignage d'Hacène ARFI, fils de harki, blessé à vie

En Algérie, il a vu son père, supplétif de l'Armée française se faire poignarder. Une fois en France, il a découvert la honte et les brimades d'un pays peu reconnaissant. D'autres ont craqué. Lui ne désarme pas : il a créer une association pour soutenir les vieux harkis. Article de Dalila Kerchouche, fille de harkis, paru dans l'Express du 15 mai 1997 : http://lexpress.fr/Express/info/France/Dossier/harkis/

--------------------------------------------------- ADHESION ET SOUTIEN ---------------------------------------------------

POUR D'AMPLIFIER NOTRE ACTION, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

SOUTENEZ DES MAINTENANT NOS ACTIONS ET PROJETS !

Jeune Pied-Noir, 34 ans de liberté grâce à votre confiance.

Adhérez pour 0 euros ! Explication

30 €, 50 € ou 100 € ou plus = 0 € !

Pour les dons à partir de 30 €, vous recevrez un justificatif fiscal permettant une déduction de 66% du montant du don de vos impôts et l'envoi d'un ou plusieurs ouvrages ou documents de votre choix d'une valeur de complémentaire de 34 % de votre don, ce qui réduit votre participation à 0 € ! Beaucoup de nôtres soutiennent des Associations humanitaires pour un montant annuel supérieur à plusieurs centaines d'euros par an afin de bénéficier de la réduction légale d'impôts. Pourquoi ne pas en faire bénéficier les Associations de Français d'AFN qui, pour la plupart, ont le droit de le faire ?

VOIR LE DETAIL DES OFFRES DE LIVRES ET DOCUMENTS SUR LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE : ACCUEIL

CONTACTEZ-NOUS SI VOUS RECHERCHEZ UN OUVRAGE EN PARTICULIER : 06 80 21 78 54

Adhésion 15 € - Soutien 30 € - Bienfaiteur 75€ et plus

JPN - BP 4 - 91570 Bièvres

SOUTIEN INCLUANT L'AFFICHE DE LA CAMPAGNE "HOMMAGE AUX FRANCAIS D'AFRIQUE DU NORD"

GAGNONS ENSEMBLE !