DVD : 28.000 vues en 11 mois !

DVD "HARKIS LES SACRIFIES"

RUBRIQUES

ACTUALITES - EVENEMENTS

ADRESSES UTILES

HISTORIQUE

INDEX GENERAL

RECHERCHES PAR MOTS

NOUVEAU !

LE LIVRE DES HARKIS DE LARGENTIERE

HOMMAGE

 

Campagne nationale

"1962-2017 : Villes et Rapatriés"

1962 - 2017 : 55 ANS APRES !

Année de la Vérité et de la Justice pour tous les Français rapatriés.

Jeune Pied-Noir lance la campagne nationale :

"Villes et Rapatriés"

Les Associations et leurs Villes

HOMMAGE AUX VILLES QUI EN 1969 ONT CREE L'ASSOCIATION "VILLES ET RAPATRIES"

Campagne lancée en 1956 à l'initiative du MNEL présidé par Antoine PINAY

VILLES & RAPATRIES : POURQUOI ? - HISTORIQUE - FONCTIONNEMENT - LISTE DES VILLES JUMELEES - QUE FAIRE ? - CONCOURS - VOTRE PARTICIPATION - SOUTIEN -

Mise à jour le 13.10.2016

Voir aussi les pages : PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - GOUVERNEMENT - SEAC - ONAVCG - ELECTIONS - DEPUTES -

VOX POPULI

280.000 vues en 2 ans et 4 mois !

DVD " La valise ou le cercueil"

VOTRE LOI

POUR OBTENIR "VOTRE LOI", FAITES UN DON !

Ensemble, faisons voter "votre loi"

SOMMAIRE : N°6 - N°5 - N°4 - N°3 - N°2 - N°1

Notre liberté, c'est vous ! Faites un don : déduction fiscale de 66% + 34% de livres, DVD, CD-Audio... offerts pour vous remercier = 0 euros !
*** POUR EN SAVOIR PLUS*** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS *** POUR EN SAVOIR PLUS ***

RECHERCHE PAR NOM : Antoine PINAY - André SANTINI -

RECHERCHE PAR THEME : ACTUALITES - ARCHIVES - ASSOCIATIONS - BIOGRAPHIES WIKIPEDIA - CE QU'IL FAUT FAIRE - CHRONOLOGIE - DEFINITIONS - GOUVERNEMENT - HISTORIQUE - JPN - LIVRES - MEDIAS - SOUTIEN -

Nous vous invitons pour compléter vos recherches à utiliser GOOGLE et WIKIPEDIA en mettant l'expression recherchée entre "guillemets"

INDEX GENERAL - Accès alphabétique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - 0 - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

ET AUSSI .... *** ET AUSSI ... *** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ... *** *** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ...*** ET AUSSI .... *** ET AUSSI ...

---------------22 sept. 2016 - POURQUOI "VILLES & RAPATRIES " ?------------

Jeune Pied-Noir lance la campagne nationale :

"Villes et Rapatriés"

AU FORUM N°6

Campagne nationale "Villes et Rapatriés"

AU FORUM N°6

Jumelages 1956

AU FORUM N°6

Liste des villes jumelées

AU FORUM N°6

Jeu Concours sur l'origine du mot "pied-noir"

L'année 2017 marquera le 55e anniversaire de l'exode forcé de plus d'un million de Français d'Algérie de toutes confessions. Un exode qui a suivi celui des Français d'Indochine, de Tunisie et du Maroc et celui, plus réduit, des Français d'Afrique noir et de Madagascar. En 1962, le gouvernement français responsable des drames qui ont suivi le "crime d'Etat" du 19 mars 1962, minimise d'abord l'importance de l'arrivée des "Pieds-noirs", puis devant leur arrivée massive, il est contraint de prendre des mesures d'urgence qui ne répondront pas à l'ampleur des problèmes humains et matériels posés. Le 6 juin 1964, lors d'un déplacement à Beauvais, le Président de la République, Charles De Gaulle, annonce, au mépris des réalités : « Nous l'avons résolu (le problème algérien) comme il fallait, conformément au génie de la France et à son intérêt... Je vous en prends tous à témoins, en une année, un million de Français établis dans ce pays ont été rapatriés sans heurts, sans drames, sans douleur et intégrés dans notre unité nationale » . Cette affirmation démentie par la simple lecture de la presse de l'époque permet cependant au gouvernement de fermer l'éphémère Ministère des "Rapatriés" alors dirigé par François Missoffe (cf. le film "L'Amère Patrie"). Devant cette carence volontaire de l'Etat et ce vide, les Maires de France se trouvent face à une réalité dont ils vont avoir seuls à supporter la charge. La campagne nationale "1962-2012 : Ville et Rapatriés", reprenant la campagne lancée en 1969 par les Maires de France confrontés à la réalité des "rapatriés", a pour objet à la fois de rendre hommage aux maires qui ont su accueillir les Français rapatriés, à évoquer les conditions difficiles, voire dramatique d'arrivée de nos familles dans leurs communes, à tracer 55 ans d'Histoire en France de la commuanuté Harkis/Pieds-noirs/Rapatriés d'Outre-mer et Amis. Et aussi à faire en sorte que "l'oubli n'assassine pas de nouveau" nos compatriotes. Car depuis 55 ans, l'Etat français pour échapper à ses responsabilités attend, comme le préciser un rapport adminsitratif de 1963 à propos des Harkis du mourroir de Bias "que ce résidu disparaisse par voie d'extinction naturelle ". Le mort physique de notre communauté sera-t-elle la solution finale de ce drame national qu'aucun Chef d'Etat digne de ce nom n'a voulu dignement régler. Bernard COLL, Secrétaire général de Jeune Pied-Noir. Tel : 06 80 21 78 54.

--------------- 22 sept. 2016 - PRINCIPE DE "VILLES & RAPATRIES " ?-----------

Campagne nationale "Villes et Rapatriés"

"1962-2017 : Villes et Rapatriés"

A l'occasion du 55e anniversaire de l'exode des Harkis et de Pieds-noirs, la campagne nationale "1962-2017 : Ville et Rapatriés" a pour objet de remercier les villes qui ont bien accueilli nos compatriotes, paliant la carence de l'Etat français qui ne voulant pas assumer sa responsabilité de signataire des "accords d'Evian", préférant voir dans ces exilés de sa politique criminel que de simples touristes de passage. Elle a aussi pour objet de montrer par les articles de presse, documents de l'époque et les témoignages des victimes les conditions dramatiques de l'exode. Enfin, elle va permettre de valoriser l'apport à la métropole de cette population française arrachée de sa terre natale avec pour seul bagage une valise à la main, ainsi que sa "reconstruction" en France et dans le Monde. Tout Français désireux de s'associer à cette campagne est le bienvenu. Ensemble, sauvons notre Mémoire pour les générations à venir.

Bernard COLL, Secrétaire général de Jeune Pied-Noir. Tel : 06 80 21 78 54.

---------------- 22 sept. 2016 - POURQUOI "VILLES & RAPATRIES " ---------------

Campagne nationale 2012

"1962-2017 : Villes et Rapatriés"

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?

De 1956 à 1961, à l'initiative du Mouvement National des Elus locaux - MNEL, créé et présidé par Antoine PINAY, plus de 200 villes et villages d'Algérie (sur 1300) ont été jumelés à des villes de France pour marquer la solidarité France-Algérie française. De nombreux voyages ont été organisés, aussi bien des édiles que des administrés, entre la France et nos départements algériens. En reprenant ces jumelages et en les transférant entre les villes de métropole et les associations représentants nos anciens villages et villes de l'Algérie française, nous donnerons un nouveau terroir à un Peuple en exil. En effet, le premier objetif de cette campagne est de sauver notre mémoire détruit par l'exode. Le premier acte symbolique que nous demandons aux maires des villes de métropole est de faire graver sur le Monument aux Morts de leurs villes les noms des pieds-noirs et Français musulmans morts pour la France qui figuraient sur nos Monuments aux Morts de l'Algérie française. Pour les villes qui n'avaient pas été jumelées, nous proposons à des villes nouvelles de métropole de créer un jumelage avec une ex-ville d'Algérie française non jumelée entre 1956-61. A delà de ce premier geste symbolique nous invitons les associations de "rapatriés", anciens combattants et amies de chaque ville à prévoir, à l'occasion en 2017 du 55e anniversaire de l'exode forcé des Français d'Algérie, un programme pour faire revivre l'histoire et la mémoire de nos villes et villages d'Algérie ici et là-bas.

TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPE

Cette campagne, comme toutes les campagnes Jeune Pied-Noir, est ouverte a tous. Il suffit d'avoir la volonté de préparer un programme pour sa ville, de nous contacter et de bâtir ensemble un calendrier d'actions concrètes pour 2017 et aussi après.

DES ACTIONS CONCRETES POUR VALORISER ET ENRICHIR NOTRE PATRIMOINE HUMAIN ET CULTUREL

La première étape consiste à faire l'inventaire du patrimoine humain et matériel de chaque ville et village de France jumelée ou non à une ancienne ville ou un ancien village de l'Algérie française : recensement des personnalités de la ville parties en Afrique du nord et dans les Colonies, personnalités "rapatriés" venues s'installer dans la ville, apport à la ville des personnalités "rapatriés" exilées venues s'installer dans la vielle, Monuments dédiés aux Rapatriés, plaques, oeuvres dans les musées ou dans les espaces publiques, etc. Puis de voir comment faire revivre ce patrimoine en l'intégrant dans les activités de la ville : monument au morts, cérémonies officielles, conférences, projection de films, expositions, rencontres, créations artisitiques, etc.

ARCHIVES DES MAIRIES - PRESSE LOCALE - ARCHIVES PERSONNELLES ET TEMOIGNAGES

Nous invitons les "rapatriés" de chaque ville et village à rassembler la documentation relative à leur arrivée en France en se reportant à la presse locale de l'époque, aux archives municipales ou départementales et aux récits des témoins. Les archives personnelles sont aussi une source importante du vécu des familles : photos de familles, lettres, coupures de presse, documents officiels ou privés, etc. Ce fond documentaire doit être numérisé et intégré dans le patrimoine mémoriel de la ville ou du village d'accueil.

MONUMENT AUX MORTS : POUR QUE L'OUBLI NE LES ASSASSINE PAS UNE NOUVELLE FOIS

Une de nos premières demandes est de faire graver sur le Monument aux Morts de la ville de métropole les noms des Français d'AFN et d'outre-mer dont les Monuments aux Morts ont été détruits ou transformés après l'abandon de nos départements algériens et des territoires sous notre souveraineté. La liste des "morts pour la Fance" de chaque ville et village d'Afriuqe du Nord et d'outre-mer est accessible par l'ONACVG.

CIMETIERES : MONUMENTS EXISTANTS OU A CREER

De même pour nos cimetières abandonnés et détruits. Il existe déjà dans de nombreuses villes de France des Monuments réalisés par les Associations de Français rapatriés. Il est important d'en faire l'inventaire et de faire connaître l'ensemble de ces lieux de mémoire.

PROGRAMME POUR 2017 et APRES : EXPOSITIONS - RENCONTRES - CEREMONIES - EVENEMENTS - FILMS, etc..

L'année du 55e anniversaire de notre exode doit être la première année pour bâtir un programme pour la sauvegarde de notre mémoir pour les générations à venir. Car l'important est de recréer un "terroir" pour un fixer à la fois nos souvenirs et pour un construire un avenir.

ENSEMBLE, SAUVONS NOTRE HISTOIRE & NOTRE MEMOIRE POUR LES GENERATIONS FUTURES.

---------------- 22 sept. 2016 - HISTORIQUE DE "VILLES & RAPATRIES " ---------------

HISTORIQUE

LA CAMPAGNE DE JUMELAGE DES VILLES D'ALGERIE ET DE FRANCE DE 1956 A 1961

LE DOSSIER

De 1956 à 1961, environ 200 villes et villages d'Algérie ont été jumelés avec des villes de France. Il y a eu probablement aussi des jumelages avec des villes du Maroc, de Tunisie et des autres territoires sous souveraineté française. Le dossier "Villes et Rapatriés" présente différents documents de l'époque et la liste des villes jumelées.

Prix du dossier : 20 € port compris. Réglement à l'ordre de JPN

Dossier inclus dans l'adhésion à la campagne VILLES & RAPATRIES

Adhésion annuelle - Particulier : 30 € - Association : 100 € - Village : 500 € - Ville : 1000 €

Chaque adhésion inclut des prestations dont la liste est fournie lors de l'adhésion

En plus de la déduction de 66% de votre don, il vous est offert 34% en livres, DVD… = 0 €

-------------- 22 sept. 2016 - POUR PARTICIPER A "VILLES & RAPATRIES " ---------------

CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE

LA CAMPAGNE "VILLES et RAPATRIES" EST OUVERTE A TOUS !

Chacun peut y participer en fonction de son temps et de sa volonté de sauver notre patrimoine humaine et matériel pour les générations à venir. Jeune Pied-Noir qui a organisé, en étroite collaboration avec de nombreuses associations et villes de France, plus de 50 événements (conférences, expositions, jumelages, etc... voir la rubrique EXPOSITIONS et HOMMAGE AUX HARKIS), est à votre disposition pour préparer avec vous le programme de votre ville. Gagnons ensemble la sauvegarde de notre Mémoire pour l'Avenir de notre communauté.

------------ 22 sept. 2016 - COMMENT PARTICIPER A "VILLES & RAPATRIES " ? -------

Pour contacter la coordination nationale VILLES & RAPATRIES "

adressez par courrier et courrier vos coordonnées à

Jeune Pied-Noir - BP4 91570 Bièvres - jeunepiednoir@wanadoo.fr - Tel : 06 80 21 78 54

Oui avec vous, sauvons pour les générations futures le patrimoine des Français "rapatriés"

Cela ne dépend que de vous ! Soyez le représentant de "Villes et Rapatriés" pour votre ville ou village !

--------------- 22 sept. 2016 - COMMENT SOUTENIR "VILLES & RAPATRIES " ? --------------

Pour soutenir la campagne VILLES & RAPATRIES

O Je fais un don de : ………….… euros à VILLES & RAPATRIES   (à l'ordre de JPN)

Adhésion annuelle - Particulier : 30 € - Association : 100 € - Village : 500 € - Ville : 1000 €

Nota : le reçu fiscal n'étant plus obligatoire, il sera fourni uniquement en cas de demande du TP .

O Je souhaite participer à la sauvegarde de la mémoire des "rapatriés" de ma ville : ................................................

O Je commande le dossier VILLES & RAPATRIE : 20 € port compris. Réglement à l'ordre de JPN. Dossier inclus dans l'adhésion à la campagne VILLES & RAPATRIES

Nom : Prénom :

Adresse :

Code postal : Ville :

Courriel :

Téléphone :

Date - signature

Coupon à retourner à Jeune Pied-Noir BP4 - 91570 Bièvres

VILLES & RAPATRIES est une campagne conçue et réalisée par Jeune Pied-Noir BP4 - 91570 Bièvres

--------------------------------------------- ARCHIVES ------------------------------------------------

A venir

--------------------------------------- ADHESION ET SOUTIEN ----------------------------------------

POUR D'AMPLIFIER NOTRE ACTION, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

SOUTENEZ DES MAINTENANT NOS ACTIONS ET PROJETS !

Jeune Pied-Noir, 35 ans de liberté grâce à votre confiance.

Adhérez pour 0 euros ! Explication 30 €, 50 € ou 100 € ou plus = 0 € !

Pour les dons à partir de 30 €, vous recevrez un justificatif fiscal permettant une déduction de 66% du montant du don de vos impôts et l'envoi d'un ou plusieurs ouvrages ou documents de votre choix d'une valeur de complémentaire de 34 % de votre don, ce qui réduit votre participation à 0 € ! Beaucoup de nôtres soutiennent des Associations humanitaires pour un montant annuel supérieur à plusieurs centaines d'euros par an afin de bénéficier de la réduction légale d'impôts. Pourquoi ne pas en faire bénéficier les Associations de Français d'AFN qui, pour la plupart, ont le droit de le faire ?

VOIR LE DETAIL DES OFFRES DE LIVRES ET DOCUMENTS SUR LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE : ACCUEIL

CONTACTEZ-NOUS SI VOUS RECHERCHEZ UN OUVRAGE EN PARTICULIER : 06 80 21 78 54

Adhésion 15 € - Soutien 30 € - Bienfaiteur 75€ et plus

JPN - BP 4 - 91570 Bièvres

SOUTIEN INCLUANT L'AFFICHE DE LA CAMPAGNE "HOMMAGE AUX FRANCAIS D'AFRIQUE DU NORD"

GAGNONS ENSEMBLE !